Test Revita - Une aventure pleine de risques !

Mise en ligne le mercredi 04 mai 2022 à 09:03 Par Puregamemedia
Facebook

Embarquez à bord d’un mystérieux métro et vivez une passionnante aventure ! Petite perle tout récemment sortie sur PC (Steam, Epic, GOG) et Nintendo Switch, Revita nous emmène dans une aventure atypique, dont le style ne sera pas sans vous rappeler vos roguelites préférés. Ce jeu de plateforme de BenStar, édité par Dear Villagers et Doyoyo Games, est l’un si ce n’est le premier gros jeu commercialisé de l’équipe. Revita avait déjà été publié sur Steam le 3 mars 2021 sous une forme incomplète, avant d'être amélioré jusqu’à sa sortie officielle le 21 avril 2022. Nous vous faisons part de notre expérience au coeur du monde fascinant de Revita !

Thumbnail Test Revita - Une aventure pleine de risques !

L'histoire – Au coeur d’un monde inconnu

Vous incarnez un enfant perdu à la recherche de ses souvenirs. Pour ce faire, vous devrez inlassablement gravir l’intrigante Tour de l’horloge, sauver des âmes au cours de votre aventure et retrouver votre mémoire grâce aux indices disséminés en ce lieu.

Revita Histoire

A l’instar du jeune garçon que vous contrôlez, l’histoire commence sans grands indices scénaristiques. Vous ne comprendrez l’ampleur des enjeux du scénario qu’au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Cette part de mystère, fort bien entretenue, est certainement l’un des aspects du jeu qui vous donnera le plus envie de continuer. Tout comme ce mystérieux enfant, nous voulons progresser et découvrir ce qui se cache derrière cette tour, ce monde et son histoire.

Les âmes sauvées vous rejoindrons et aideront à progresser dans votre ascension vers la vérité. Du Bricoleur à l’intrigant mannequin d’entraînement, chaque PNJ aura quelque chose à vous offrir pour enrichir votre expérience de jeu en ce monde.

Les graphismes – Un style 8-bit charmant

Les gros pixels reviennent à la mode, nous l’avons vu avec plusieurs récents jeux à succès tels que Celeste, et Revita surfe sur cette vague en démontrant une belle maîtrise de ce style au charme intemporel. Les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend uniques, ce qui contribue d’autant plus à faire vivre l’univers de ce jeu.

Revita Design

Au niveau des décors, nous retrouvons un hub central aussi mystérieux que reposant, avec son arbre magistral trônant à l’étage supérieur de ce petit édifice. Quant au donjon, chaque zone a une atmosphère qui lui est propre. Autrement… beaucoup d’étages se ressemblent, malheureusement. Il en va de même pour les monstres rencontrés au cours de notre ascension. Bien que leurs patterns varient quelque peu, il n’y a pas de grande diversité dans la faune de Revita. En revanche, les boss rencontrés à chaque fin de zone sont très réussis, en plus de subtilement aborder les sombres thèmes de la trame scénaristique.

Revita Boss

Nous pouvons également relever la qualité des animations et de la lumière, qui malgré les contraintes du 8-bit demeurent très belles. D’ailleurs, si vous avez du mal avec le texte pixelisé, il est possible de changer cela dans les options du jeu pour profiter d’une lecture plus lisible et accessible.

Le gameplay – Prenez des risques pour gagner !

La prise en main de Revita se fait d’emblée, grâce à un tutoriel simple mais terriblement efficace. Ici, votre personnage pourra sauter, faire un dash et tirer des lasers bleus avec son arme. Les contrôles sont donc peu nombreux, mais facilement assimilables. Vous pourrez au bout de quelques runs d’entraînement parcourir chaque salle avec aisance !

Revita Gameplay

Il vous faudra bien ça pour suivre la mécanique principale du jeu. Revita le mettra régulièrement en avant : pour mener à bien votre aventure, il faudra prendre tous les risques possibles. Cela se retranscrit notamment dans la façon d’obtenir des récompenses au cours de vos runs. Chaque objet qui permet de renforcer votre personnage et son arme coûte de la vie. Un coeur, deux coeurs, trois coeurs… Plus ce dernier est rare, et plus vous devrez sacrifier vos précieux PV en échange de biens.

Il vous sera toutefois encore possible de récupérer de la vie : vous n’aurez sinon plus aucun moyen de transaction. Pour ce faire, vous devrez éliminer le plus d’ennemis possibles dans le donjon afin de récolter leurs âmes. Ces dernières viendront remplir une petite jauge, qui vous permettra ensuite de retrouver peu à peu quelques PV.

Avec son système d’objets et d’améliorations aléatoirement rencontrés, Revita propose ainsi au joueur une grande diversité de gameplay. Vous n’aurez pas les mêmes stratégies de combat en fonction de ce que vous aurez sur vous, d’autant plus qu’au cours de votre progression, votre arme de tir pourra également changer ! Vous prendrez ainsi toujours plaisir à retenter votre chance dans la Tour de l’Horloge.

La bande-son – Rétro et mystérieuse

Revita Dialogue

Au niveau de l’ambiance sonore, nous retrouvons un style en accord avec l’ambiance dégagée par le jeu. Avec ses instruments rétro, la musique accompagne très bien chaque lieu, ce qui contribue à l’immersion du joueur dans le petit monde de Revita. Les effets sonores sont classiques et, bien sûr, rétro eux aussi. Nous pouvons toutefois noter la présence d’un doublage aux consonances anglophones pour les personnages, un petit ajout sympathique à l’atmosphère globale.

La difficulté du jeu – Une expérience accessible

Pour un roguelite de type die and retry, Revita évite d’être trop frustrant ou compliqué. Au contraire, le jeu récompense la prise de risque et apporte toujours de nouvelles choses à chaque nouvelle run. A noter par ailleurs que chaque tentative est unique, puisqu’elles sont toutes générées aléatoirement. Ainsi, vous tomberez toujours sur quelque chose de nouveau qui enrichira votre tumultueux parcours !

Revita Difficulté

Chaque objet collecté dans vos runs compte. Même si vous tombez au combat après avoir été trop téméraire, tout sera conservé d’une manière ou d’une autre. Les matériaux obtenus après chaque boss sont par exemple une monnaie qui vous servira grandement pour plusieurs améliorations, qui elles-mêmes vous permettront d’aller encore plus loin dans votre ascension. En somme, Revita est un jeu qui se veut accessible, avec une très bonne rejouabilité, tout en préservant de bons challenges pour les joueurs les plus aguerris.

Notre avis

Après plusieurs heures passées sur Revita, il faut admettre qu’il s’agit là d’un vrai petit coup de coeur. Cryptique mais prenante, l’histoire nous donne réellement envie d’aller jusqu’au bout de l’aventure pour percer le mystère du jeune garçon à la chevelure bleutée. Les secrets que renferme la Tour de l’Horloge sont des plus intrigants, et le scénario laisse présager bien des événements inattendus à venir.

Son gameplay est fluide, varié et suffisamment accessible pour que même les moins habitués des roguelites puissent s’y essayer. Toute sa mécanique autour de la prise de risque est aussi fort ingénieuse, car elle nous incite à tenter des actions périlleuses, mais aussi à effectuer des choix osés dans l’optique d’obtenir de meilleures récompenses.

Cependant, petit disclaimer : Revita aborde des sujets très compliqués. Des thèmes comme la dépression ou le deuil sont présents, ce qui peut heurter à la sensibilité d’autrui. Si toutefois la découverte d’un univers mystérieux et mélancolique vous intrigue, nous ne pouvons que vous recommander cette aventure. Rendez-vous au sommet de la Tour de l’Horloge ! Qui sait ce qui vous y attendra...

Points forts :

  • Une ambiance 8-bit réussie
  • L’histoire prenante et immersive
  • Un gameplay réactif et maîtrisé
  • L’incitation à prendre des risques (récompensée !)

Points faibles :

  • Un level design qui mériterait d’être enrichi
  • Des ennemis parfois peu variés

Gagnez vos jeux gratuitement en profitant du concours organisé par notre partenaire Instant-Gaming. Choisissez parmi les jeux-vidéo de votre choix, des cartes prépayées (PS+ ; PSN ; Xbox Live ; Switch ; Crédits FIFA...), des DLC ou encore des V-Bucks. Le concours est GRATUIT !

Participer au concours Instant gaming
Facebook

Jeux similaires

Actualités revita

© 2016 - 2024 Puregamemedia, Tous droits réservés.